Le Camp Joubert appartient à l’Alliance Française Française des YMCA depuis 1939.
Les YMCA, Young Men Christian Association (en français, Unions Chrétiennes de Jeunes Gens), est un mouvement de jeunesse mondial depuis 1844.
En savoir plus sur le mouvement : http://ymcafrance.fr/qui_sommes_nous/

Le site du Camp Joubert est géré par les bénévoles, réunis autour d’une association de fait.

Ces quelques personnes ont a coeur de faire vivre et perdurer la longue tradition d’accueil de ce lieu emblématique, riche de plus de 60 ans d’expérimentations pédagogiques. Le Camp Joubert a très longtemps hébergé «Copainville» et le « Camp Cadet », des séjours pour adolescents et pour enfants au sein desquels les jeunes ont pu expérimenter une manière de vivre ensemble marquée par le respect et l’attention pour chacun, l’ouverture aux personnes et à l’expression des idées, l’acceptation des différences dans l’échange. L’accent était mis sur l’écoute de l’autre et le sens des responsabilités. Cette tradition perdure encore l’été, avec l’accueil de séjours des YMCA de France et d’ailleurs.

En 2017, de nouvelles personnes se sont jointes au Comité Joubert pour accompagner une nouvelle dynamique dans la vie du camp et l’ouvrir davantage vers les habitants du Plateau du Haut Vivarais-Lignon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, les volontaires pour l’animation du camp sont issu-es de divers horizons sociaux, culturels et professionnels, et toutes et tous mettent en commun leurs savoirs-faire pour que l’esprit de Joubert continue d’enchanter visiteuses et visiteurs de tous les pays.

Laisser un commentaire